Début du vote par anticipation – Intentions de vote serrées

Les électeurs canadiens sont appelés aux urnes le 19 octobre prochain mais le vote par anticipation est déjà commencé. Selon le plus récent sondage de la firme Léger, le Parti libéral de Justin Trudeau obtiendrait 28% des intentions de vote au Canada. Le Parti conservateur de Stephen Harper est assez proche, avec 24% des intentions de vote, suivis du Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair avec 20%, du Bloc québécois de Gilles Duceppe avec 5% et du Parti vert d’Elizabeth May avec 3%. Après répartition des indécis, cela donne 34% des intentions de vote pour les Libéraux, 30% aux Conservateurs, 25% aux Néo-démocrates, 6% aux Bloquistes et 4% aux Verts.

Sans surprise, les Libéraux obtiendrait 51% des intentions de vote dans les provinces de l’Atlantique. Quoique la perte ou le maintien des récentes percées conservatrices dans la région pourrait influencer le résultat final, c’est toutefois au Québec et en Ontario où le pouvoir risque de se jouer. En effet, le NPD, qui avait raflé 59 sièges au Québec lors de la vague orange de 2011, avec 42,90% des voix, ne récolte que 28% des intentions de vote en ce moment. Il arrive donc au coude à coude avec le Parti libéral. Le Bloc québécois effectue tout de même une remontée, avec 23% des intentions de vote, devant le Parti conservateur, qui récolte 20% des intentions des électeurs. En Ontario, les Libéraux et les conservateurs sont presque à égalité avec respectivement 37% et 34% des intentions de vote. On se rappellera que la percée des Conservateurs à Toronto leur a assuré le statut de gouvernement minoritaire.

Le sondage a été effectué auprès de 2 087 répondants, avec une marge d’erreur de +/- 2,1%, et ce, dans 19 cas sur 20.  Les répondants ont été choisis aléatoirement en ligne.

Il faut qu’un parti obtienne 170 sièges au parlement pour s’assurer une majorité.

Patrick de Grasse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s