La semaine en science

Voici l’actualité scientifique de la semaine:

Lundi

Le prix Nobel de médecine est attribué à l’Irlando-américain William C. Campbell, au Japonais Satoshi Ōmura et à la Chinoise Tu Youyou pour leurs découvertes sur des traitements contre le paludisme et plusieurs maladies parasitaires. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le paludisme, aussi appelé malaria, comptait 207 millions de personnes malades et 627 000 décès en 2012, et est la maladie parasitaire la plus courante.

Mardi

Le prix Nobel de physique est décerné au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur B. McDonald pour leurs découvertes en physique des particules sur l’oscillation et la masse des neutrinos. Les neutrinos sont des particules découvertes en 1930 et interagissant peu avec la matière. C’est pour cette raison que des recherches sont toujours nécessaires afin de découvrir leur propriétés.

Mercredi

Le prix Nobel de chimie est attribué au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul L. Modrich et au Truco-américain Aziz Sancar pour leurs travaux sur les mécanismes de réparation de l’ADN. Selon Wikipédia, cela consiste en un ensemble de processus par lesquels une cellule identifie et corrige les dommages aux molécules d’ADN qui codent son génome.

Jeudi

La NASA a dévoilé ses plans d’exploration martienne. D’après l’administrateur Charles Bolden, « la NASA n’a jamais été aussi près d’envoyer un astronaute américain sur Mars ». Le plan comprend trois étapes, menant à la fondation de colonies totalement indépendantes de la Terre d’ici 2030.

Patrick de Grasse

Mars, photographiée par la sonde Viking 1 (1980). Crédit: Nasa.
Mars, photographiée par la sonde Viking 1 (1980). Crédit: Nasa.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s