Les francophones encore oubliés

Selon le professeur d’histoire Matthew Hayday, de l’Université Guelph, les francophones, incluant les Québécois, sont ignorés de la liste d’événements et de personnages choisis pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017.

La Presse canadienne a obtenu le programme de l’événement grâce à la loi sur l’accès à l’information. Le professeur l’a étudié et, en entrevue à Radio-Canada, déclare qu’il « [Il y a] très peu de personnages canadiens-français dans cette liste, surtout si on les compare aux personnages des Premières Nations, par exemple. ». Il croit aussi qu’il y a des raisons politiques à ces oublis, comme si « les fonctionnaires de Patrimoine canadien ont eu des directives directes du gouvernement qu’ils ne peuvent pas célébrer certaines choses, y compris les libéraux. ».

Il note par exemple le fait que l’astronaute Marc Garneau, le premier canadien à aller dans l’espace, et membre du parti Libéral, est ignoré alors que l’astronaute Chris Hatfield figure dans la liste des personnes commémorées.

Matthew Hayday suppose que certains événements liés au francophones ne sont pas commémorés pour leur aspect conflictuels mais que le gouvernement aurait tout de même pu rappeler des événements vu d’un bon œil de nos jours, tel que le programme Chances égales pour tous au Nouveau-Brunswick ou la fondation d’Hydro-Québec.

Ce n’est pas la première fois qu’une commémoration officielle soit faite sans égard aux francophones ou à leur sensibilités. En 2009, lors du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham, le programme officiel avait suscité une vive polémique à Québec.

Par Patrick de Grasse, d’après Radio-Canada

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s