Assermentation du nouveau gouvernement fédéral

Le premier ministre Justin Trudeau a officiellement été assermenté le 4 novembre dernier. Il devient ainsi le vingt-troisième premier ministre de l’histoire canadienne. Jean Chrétien et John Turner, deux anciens premiers ministres, étaient présents à la cérémonie.

Les ministres du nouveau gouvernement ont aussi été assermentés. Tel que promis, le conseil des ministres est paritaire, comptant 15 hommes et 15 femmes. Il compte aussi 9 ministres de moins que le cabinet de Steven Harper.

Il y a au moins un ministre par province. Au Nouveau-Brunswick, l’Acadien Dominic Le Blanc hérite du poste de leader du gouvernement à la Chambre des communes. À noter que c’est un Inuit, Hunter Tootoo, qui devient  ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, un poste longtemps occupé par des députés des provinces de l’Atlantique.

Dominic Le Blanc a annoncé que la reprise des travaux parlementaires aura lieu le 3 décembre prochain. Le premier ministre Trudeau doit prononcer un discours du Trône le lendemain, 4 décembre.

Par Patrick de Grasse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s