La propagande de Daech

Croyez-le ou non, le groupe armé État islamique, ou Daech, possède un magazine officiel. Celui-ci s’intitule Dabiq, ou دابق en arabe. Dabiq est une ville de Syrie où, selon l’eschatologie – la science de la fin du monde – islamique, les armées de l’islam affronteront les forces anti-islamiques avant l’apocalypse.

Ce magazine mensuel, publié en plusieurs langues dont l’anglais, compte en général de 60 à 80 pages imprimées sur un papier glacé, avec de l’infographie et des images professionnelles. Le premier numéro a été publié le 5 juillet 2014.

Selon la description du magazine, il est publié pour l’unité, la recherche de la vérité, la migration, la guerre sainte et la communauté. En pratique, sa principal raison d’être est le recrutement.

Sur la page couverture du quatrième numéro, reprise dans plusieurs médias, une image truquée montre le drapeau de Daech au sommet de l’obélisque du Vatican.

Encore plus surréaliste, le journaliste britannique John Cantlie, prisonnier depuis 2012, est forcé d’écrire régulièrement des articles. Ceux-ci sont très critiques envers son pays natal et les États-Unis. Il qualifient couramment les membres du groupe de terroristes, ce qui n’est pas censuré.

Le site web d’humour Cracked.com a fait une analyse bizarrement intéressante de l’État islamique basé sur le contenu du magazine(visible à cette adresse: http://www.cracked.com/blog/isis-wants-us-to-invade-7-facts-revealed-by-their -magazine/).

On y apprend que Daech cherche les représailles violentes, ce qui amène à se poser des questions sur la stratégie de plusieurs pays. Encore plus frappant, Daech a peur du flot de migrant car cela le coupe d’un énorme revenu en taxes et impôts

Finalement, le groupe considère les Américains comme une source fiable d’armement, notamment par le pillage des armes laissées en Irak.

Y a-t-il raison d’avoir peur? Ce n’est pas nouveau qu’un groupe extrémiste possède une publication officielle. Même Al-Qaïda avait son magazine! C’est peut-être seulement la première fois que c’est fait de façon aussi professionnelle, aussi impressionnante.

Cet article est un contenu exclusif au site echodacadie.com et ne figurera pas dans le prochain numéro du magazine.

Par Patrick de Grasse

477600_v1
La couverture du quatrième numéro de Dabiq.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s